CategoriesBlog

Parlons botanique…

À moins que vous ne soyez expérimenté en matière de botanique, il peut être assez intimidant de se familiariser avec la vaste gamme disponible aujourd’hui. Des baies, des fleurs et des pelures de fruits aux gommes, résines, herbes, poudres et thés, la liste est interminable ! Renseignez-vous sur ce que sont ces ingrédients bénéfiques et comment ils peuvent être utilisés.

Qu’est-ce que la botanique ?

Un ingrédient botanique est une substance obtenue à partir d’une plante.

Baies

Nous allons commencer par les baies ! L’une des baies les plus populaires est la prunelle séchée. La baies de prunellier, ou épine noire, est très prisée pour sa saveur riche et végétale .Cet ingrédient particulier est souvent utilisé pour créer du gin à la prunelle.

Ensuite, il y a les baies de Goji… ces baies peuvent être utilisées de la même manière que les raisins secs et sont une bonne source de vitamines et de minéraux. Les gens saupoudrent souvent de baies de goji leur petit-déjeuner ou même leurs salades pour plus de texture et de nutrition.

Fleurs

Les fleurs peuvent être utilisées pour garnir et décorer vos plats ou vos magnifiques lattes botaniques. Elles se mélangent parfaitement aux thés lorsqu’ils sont infusés dans de l’eau chaude. Vous pouvez également en ajouter au pot-pourri, sous les oreillers  et aux sachets parfumés. Prenez par exemple nos pétales de rose rouge, nos fleurs de mauve bleue et nos fleurs de souci, ces fleurs peuvent être utilisées comme confettis naturels lors des mariages, combinées avec des lotions et des crèmes pour la peau et des shampooings pour les cheveux. Ajoutez aux mélanges pour le bain, aux savons, aux masques faciaux, aux poudres pour les pieds et aux sels de bain et utilisez pour décorer les savons et les cosmétiques faits maison. Les opportunités sont infinies !

Pelures de fruits

Nous avons en stock une gamme d’écorces de citron et d’écorces d’orange, mais comment les utiliser exactement ? Parfois, le zeste d’orange est utilisé comme bois d’allumage pour démarrer les barbecues, le parfum du zeste de fruit donnera son parfum à la viande et au poisson. Elles peuvent également être incorporées dans les thés et peuvent être ajoutées aux lotions, crèmes et shampoings. Pourquoi ne pas créer vos propres mélanges de pots-pourris secs ou essayer d’utiliser une infusion d’herbes pour laver les sols et les surfaces ? L’écorce d’orange séchée peut également être versée dans un moulin à sucre, à poivre ou à sel pour faire du sucre/du sel/du poivre d’orange fraîchement moulu.

Herbes

Vous serez surpris par le nombre de possibilités d’utilisations des herbes en tout genre. Prenez nos feuilles d’hamamélis par exemple, cette plante particulière peut être utilisée pour faire du thé ou des infusions. L’eau de celle ci peut être ajoutée aux lotions et aux nettoyants pour aider à nettoyer la peau grasse sans enlever les huiles naturelles . La racine de gentiane est une herbe botanique très amère et peut être utilisée lors du brassage de bières pour ajouter une saveur amère au lieu d’utiliser du houblon, puis, il y a la fumeterre, où les fleurs sont parfois utilisées pour obtenir un colorant jaune pour la laine et le tissu.

Poudres

Les poudres botaniques sont super pratiques ! Les infusions de poudre de feuilles de framboise peuvent être utilisées comme rinçage capillaire pour aider à assombrir les cheveux (nous vous recommandons de faire un peu plus de recherches avant d’essayer celui-ci à la maison !). Le marron d’Inde en poudre est utilisé pour laver les tissus en soie et en laine, il nettoiera le tissu grâce aux saponines naturelles et peut également aider à éclaircir les tissus. La poudre de racine de valériane peut être utilisée comme activateur de compost naturel et comme aliment liquide dans le jardin. La poudre d’herbes de cresson ajoutera une saveur supplémentaire aux soupes ou elle peut être mélangée avec du vinaigre et un peu de sucre pour faire de la moutarde comme une vinaigrette.

Thés

L’utilisation populaire de nos plantes est la création de thés, tisanes ou encore infusions. Cela se fait en les infusant dans de l’eau chaude pour créer des boissons rafraîchissantes. Nous proposons une vaste gamme de tisanes et de plantes ! La menthe poivrée, l’ortie, du pissenlit au Sencha vert, à la mélisse et à la menthe verte. L’un de nos plantes préférés est la fleur de camomille biologique, réputée pour aider à dormir. Lorsque vous utilisez des ingrédients botaniques naturels, il est important de ne pas oublier de filtrer votre tisane avant de la boire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.