CategoriesBlog

Parlons botanique…

À moins que vous ne soyez expérimenté en matière de botanique, il peut être assez intimidant de se familiariser avec la vaste gamme disponible aujourd’hui. Des baies, des fleurs et des pelures de fruits aux gommes, résines, herbes, poudres et thés, la liste est interminable ! Renseignez-vous sur ce que sont ces ingrédients bénéfiques et comment ils peuvent être utilisés.

Qu’est-ce que la botanique ?

Un ingrédient botanique est une substance obtenue à partir d’une plante.

Baies

Nous allons commencer par les baies ! L’une des baies les plus populaires est la prunelle séchée. La baies de prunellier, ou épine noire, est très prisée pour sa saveur riche et végétale .Cet ingrédient particulier est souvent utilisé pour créer du gin à la prunelle.

Ensuite, il y a les baies de Goji… ces baies peuvent être utilisées de la même manière que les raisins secs et sont une bonne source de vitamines et de minéraux. Les gens saupoudrent souvent de baies de goji leur petit-déjeuner ou même leurs salades pour plus de texture et de nutrition.

Fleurs

Les fleurs peuvent être utilisées pour garnir et décorer vos plats ou vos magnifiques lattes botaniques. Elles se mélangent parfaitement aux thés lorsqu’ils sont infusés dans de l’eau chaude. Vous pouvez également en ajouter au pot-pourri, sous les oreillers  et aux sachets parfumés. Prenez par exemple nos pétales de rose rouge, nos fleurs de mauve bleue et nos fleurs de souci, ces fleurs peuvent être utilisées comme confettis naturels lors des mariages, combinées avec des lotions et des crèmes pour la peau et des shampooings pour les cheveux. Ajoutez aux mélanges pour le bain, aux savons, aux masques faciaux, aux poudres pour les pieds et aux sels de bain et utilisez pour décorer les savons et les cosmétiques faits maison. Les opportunités sont infinies !

Pelures de fruits

Nous avons en stock une gamme d’écorces de citron et d’écorces d’orange, mais comment les utiliser exactement ? Parfois, le zeste d’orange est utilisé comme bois d’allumage pour démarrer les barbecues, le parfum du zeste de fruit donnera son parfum à la viande et au poisson. Elles peuvent également être incorporées dans les thés et peuvent être ajoutées aux lotions, crèmes et shampoings. Pourquoi ne pas créer vos propres mélanges de pots-pourris secs ou essayer d’utiliser une infusion d’herbes pour laver les sols et les surfaces ? L’écorce d’orange séchée peut également être versée dans un moulin à sucre, à poivre ou à sel pour faire du sucre/du sel/du poivre d’orange fraîchement moulu.

Herbes

Vous serez surpris par le nombre de possibilités d’utilisations des herbes en tout genre. Prenez nos feuilles d’hamamélis par exemple, cette plante particulière peut être utilisée pour faire du thé ou des infusions. L’eau de celle ci peut être ajoutée aux lotions et aux nettoyants pour aider à nettoyer la peau grasse sans enlever les huiles naturelles . La racine de gentiane est une herbe botanique très amère et peut être utilisée lors du brassage de bières pour ajouter une saveur amère au lieu d’utiliser du houblon, puis, il y a la fumeterre, où les fleurs sont parfois utilisées pour obtenir un colorant jaune pour la laine et le tissu.

Poudres

Les poudres botaniques sont super pratiques ! Les infusions de poudre de feuilles de framboise peuvent être utilisées comme rinçage capillaire pour aider à assombrir les cheveux (nous vous recommandons de faire un peu plus de recherches avant d’essayer celui-ci à la maison !). Le marron d’Inde en poudre est utilisé pour laver les tissus en soie et en laine, il nettoiera le tissu grâce aux saponines naturelles et peut également aider à éclaircir les tissus. La poudre de racine de valériane peut être utilisée comme activateur de compost naturel et comme aliment liquide dans le jardin. La poudre d’herbes de cresson ajoutera une saveur supplémentaire aux soupes ou elle peut être mélangée avec du vinaigre et un peu de sucre pour faire de la moutarde comme une vinaigrette.

Thés

L’utilisation populaire de nos plantes est la création de thés, tisanes ou encore infusions. Cela se fait en les infusant dans de l’eau chaude pour créer des boissons rafraîchissantes. Nous proposons une vaste gamme de tisanes et de plantes ! La menthe poivrée, l’ortie, du pissenlit au Sencha vert, à la mélisse et à la menthe verte. L’un de nos plantes préférés est la fleur de camomille biologique, réputée pour aider à dormir. Lorsque vous utilisez des ingrédients botaniques naturels, il est important de ne pas oublier de filtrer votre tisane avant de la boire !

CategoriesBlog

Recette de cidre de feu – Édition Super Immune

Le cidre de feu est toujours l’un des remèdes les plus profonds que les gens puissent avoir dans leur pharmacie de cuisine. C’est une formule à base de plantes facile et compréhensible qui contient des goûts identifiables et des ingrédients reconnaissables (pour la plupart). Avec tout ce qui se passe dans notre monde, Fire Cider est encore plus important de savoir comment faire et ensuite partager avec nos amis et voisins. Avec des ingrédients faciles à trouver, vous pouvez préparer ce Fire Cider à partir de votre épicerie et/ou ajouter des herbes immunitaires supplémentaires pour renforcer vos défenses.

INGRÉDIENTS

Vinaigre de cidre de pomme (au moins 24 onces)
½ tasse de racine de raifort frais râpé
½ tasse ou plus d’oignons frais hachés
¼ tasse ou plus d’ail frais haché
1 citron
1 bouquet de thym frais
¼ tasse ou plus de gingembre frais ou séché râpé
Piment de Cayenne frais ou séché haché « au goût ». Peut être entier ou en poudre. « Au goût » signifie qu’il doit être chaud, mais pas si chaud que vous ne pouvez pas le tolérer. Mieux vaut le rendre un peu plus doux que chaud; vous pouvez toujours ajouter plus de poivre plus tard si nécessaire.

Herbes super immunitaires facultatives : curcuma, hibiscus, romarin, cannelle, réglisse, astragale, kudzu, rhodiola, fleurs de sureau, reishi.

DIRECTIONS

  1. Placez les herbes/produits dans un pot de conserve d’un demi-gallon et couvrez avec suffisamment de vinaigre de cidre de pomme cru non pasteurisé pour couvrir les herbes d’au moins trois à quatre pouces. Couvrir avec un couvercle hermétique. Utilisez un couvercle en plastique ou protégez le métal de l’oxydation avec du papier ciré.
  2.  Placer le bocal dans un endroit chaud et laisser reposer pendant trois à quatre semaines. Il est préférable de secouer tous les jours pour faciliter le processus de macération.
  3.  Après trois à quatre semaines, filtrez les herbes et réservez le liquide.
  4. Ajouter du miel « au goût ». Faites d’abord chauffer le miel pour qu’il se mélange bien. Votre Fire Cider doit avoir un goût chaud, épicé et sucré. « Un peu de miel aide le médicament à descendre…… »
  5. Rebouchez et régalez-vous ! Fire Cider se conserve plusieurs mois sans réfrigération s’il est conservé dans un garde-manger frais. Mais il vaut mieux conserver au réfrigérateur si vous avez de la place
  6. ** ALTERNATIVE DE 24 HEURES : ** Mettez tous les ingrédients, 24 onces de vinaigre de cidre de pomme et 1 tasse d’eau dans une mijoteuse et gardez à feu doux toute la nuit. Filtrer le matin.

POSOLOGIE : Un petit verre à liqueur par jour est un excellent tonique, ou prenez quelques cuillères à café plus fréquemment si vous sentez un rhume arriver pour aider votre système immunitaire à se battre.